Top 10 des plantes et herbes odorantes inhabituelles à cultiver dans votre jardin

Nous connaissons tous le parfum irrésistible de la jacinthe, du gardénia, de l’iris et de nombreuses autres plantes parfumées populaires qui peuvent facilement transformer notre jardin en un paradis parfumé. En fait, nous avons récemment partagé une liste de nos plantes parfumées préférées, les plus populaires, que tout jardinier devrait prendre en considération pour créer un jardin parfumé. Mais 10 est un très petit nombre, et il y a tellement de plantes qui vous hypnotiseront par leur parfum, que nous avons décidé de faire une petite recherche et de trouver 10 plantes et herbes parfumées inhabituelles et peu communes. Il y a parmi elles des arbustes ornementaux, des petits arbres à fleurs, des herbes parfumées, des vignes et des couvre-sols, mais ce qu’elles ont toutes en commun, c’est leur odeur étonnante. Il est toujours utile et amusant d’apprendre à connaître de nouvelles plantes et de les introduire dans nos jardins. Jetez un coup d’œil à notre sélection et dites-nous quel guide d’entretien de la plante vous aimeriez voir dans un prochain article.

Aglaia odorata

Plante à parfum chinoise, fleur de riz chinoise, faux citron – appelez-la comme vous voulez ; cette plante a de petites fleurs jaunes avec un fort parfum que vous allez tout simplement adorer. L’aglaia n’est pas seulement une belle plante parfumée, elle a également de nombreuses utilisations médicales : l’odorine et l’odorinol obtenus à partir de cette plante ont une activité chimiopréventive contre le cancer. Le mieux, c’est qu’il s’agit d’un arbuste très facile à cultiver et à entretenir. Il est également relativement tolérant au froid.

Coriandre Vietnamienne

Persicaria odorata ou communément appelée Coriandre vietnamienne (ou Rau rum), est une plante vivace facile à cultiver et parfumée qui non seulement sent bon mais est aussi une épice riche largement utilisée dans la cuisine asiatique. Si vous la gardez à l’intérieur pendant l’hiver, vous pourrez profiter de son parfum citronné pendant de nombreuses années. Cultivez-la comme une alternative à la coriandre commune, dans un sol infertile et à l’ombre partielle.

Seringat virginal

L’orange fictive est un arbuste rustique à feuilles caduques qui vous hypnotisera avec ses magnifiques fleurs doubles aux pétales blanc pur. Mais ce qui est encore plus spécial que sa beauté est certainement son odeur qui vous rappellera le plus exquis des parfums de « fleur d’oranger ». Il n’est pas étonnant que cet arbuste attire la faune, notamment les abeilles et autres insectes. Il est idéal pour les jardins de cottage, les jardins parfumés, les jardins de la faune. Cultivez les plantes de Philadelphus dans une position ensoleillée ou semi-ombragée, dans tout sol bien drainé.

Lonicera periclymenum ‘Honeybush’

Ce chèvrefeuille couvre-sol est vraiment une plante exceptionnelle. Vous tomberez amoureux de ses fleurs rouges et crème parfumées, qui apparaissent pour la première fois au milieu de l’été. Le parfum est particulièrement puissant le soir. Le Lonicera periclymenum ‘Honeybush’ est parfait pour créer une bordure ensoleillée. Il a besoin de plein soleil ou d’ombre partielle et d’un sol humide et fertile.

Salvia cassis sauge

Des feuilles parfumées et de belles fleurs sucrées, la sauge cassis fait un merveilleux ajout à tout jardin. Ces sauges ne sont pas seulement parfumées – leurs fleurs sont en fait comestibles ! Elles sont sucrées et mellifères, et plus l’endroit est ensoleillé, plus elles seront sucrées. Essayez des variétés comme ‘Dyson’s Orangey Pink’, ‘Red Velvet’ ou l’alléchant ‘Hot Lips’.

Hamamelis x intermedia

L’hamamélis de Chine est un arbre ou un arbuste à croissance lente avec un feuillage vert épais qui se transforme en un magnifique brun/orange à l’automne. Il se caractérise par des fleurs épicées et extrêmement parfumées qui apparaissent au milieu de l’hiver (janvier et février). Il existe de nombreuses variétés à considérer, dont ‘Aphrodite’, ‘Barmstedt Gold’, ‘Arnold Promise’, ‘Aurora’, ‘Diane’ ‘Pallida’, ‘Vesna’, ‘Rubin’, ‘Sandra’ sont parmi les plus populaires.

Clerodendrum bungei

Il s’agit d’une autre plante originaire de Chine qui possède de belles fleurs parfumées. Elle est également appelée hortensia mexicain ou fleur de rose. C’est un arbuste à floraison tardive qui fleurit tout au long de la fin de l’été, d’août à fin octobre. Même ses grandes feuilles vertes dégagent un léger parfum. Plantez-le en plein soleil ou à l’ombre. Tout type de sol fertile fera l’affaire.

Glycine

La spectaculaire glycine des arbres vous hypnotisera avec son écorce magnifiquement fissurée et son feuillage retombant qui frissonne à la moindre brise. Comme si cela ne suffisait pas, cet arbre de taille petite à moyenne se couvre de grappes de fleurs parfumées, bleu-violet, tout au long du printemps et au début de l’été. Bien qu’étant une plante à feuilles caduques, la glycine arborescente n’est dépourvue de feuilles que pendant une courte période au début du printemps. Plantez la glycine arborescente dans une position ensoleillée dans un grand trou auquel vous avez ajouté beaucoup de compost. Arrosez régulièrement pendant les premières années.

Albizia julibrissin

L’Albizia julibrissin, également connu sous le nom de mimosa de la soie ou d’arbre de la soie, possède de magnifiques basses en forme de pompon qui sont non seulement attrayantes mais aussi parfumées. L’arbre de la soie a un feuillage intéressant ressemblant à une fougère, chaque feuille étant composée de centaines de minuscules folioles recouvertes de poils blancs, donnant au feuillage une teinte argentée. Les capitules de fleurs blanc cassé à rose layette apparaissent à la fin de l’hiver ou au printemps. Un atout supplémentaire est que les fleurs attirent les insectes et les oiseaux. Cette plante préfère un sol riche, léger et bien drainé.

Aronia melanocarpa

L’aronia est largement connu comme un super aliment, mais l’aronia noir est également cultivé comme une plante décorative et ornementale. Ses grappes voyantes de fleurs blanches partagent un parfum irrésistible au début de l’été. Puis il y a les fruits violets qui attirent les oiseaux et la belle couleur rouge de l’automne. Plantez-la en plein soleil ou à l’ombre partielle et dans la plupart des sols.